top of page

Réflexologie plantaire

 

La réflexologie est une science basée sur le principe qu’il existe, au niveau de certaines parties de notre corps (la plante des pieds mais aussi la paume des mains, les oreilles, l'intérieur des narines, le visage...),  des zones réflexes correspondant à toutes les parties du corps humain, organes et glandes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Encore une fois, la nature est bien faite puisque à l'état naturel, nous marcherions pieds nus dans la nature et notre plante de pied se trouverait donc massée en permanence, stimulant ainsi le fonctionnement de tous nos organes.

La pratique de la réflexologie pallie donc à notre mode de vie moderne. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme les massages, cette technique peut s'intégrer ou non à une démarche globale de retour à la santé par la naturopathie. Elle fait alors merveille pour redistribuer l'énergie dans le corps au profit des organes éliminateurs (intestins, foie, reins, poumons, peau) en phase de détoxination. En phase de revitalisation, elle équilibre l'énergie dans le corps et stimule tous les organes.

 

(Dans le cadre d'une consultation en naturopathie, je propose également d'autres techniques de réflexologie : ventouses, moxas, stylet... je détermine avec vous, selon votre tempérament et vos besoins spécifiques, la technique la plus appropriée). 

 

Tarif :

Consultation en réflexologie plantaire seule, 1H : 40 euros

 

 

 

Historique...

 

On retrouve les traces de la pratique de la réflexologie à l'époque des pharaons (5500 ans av. J.C., en Chine chez les taoïstes 5000 ans av. J.C., en Inde, puis chez les incas, le Hindous, les indiens cherokee qui relient le pied comme symbole de l’homme à l’univers et aux esprits. C'était une technique traditionnelle très populaire chez ces peuples.

 

En Europe, on la pratique à partir du 16ème siècle. 

Elle a été formalisée et réactualisée au début du XXème siècle aux Etats-Unis.

Aujourd'hui elle fait partie des médecines douces et s'est surtout focalisée sur le pied. 

C'est Eunice Ingham (1889-1974), une physiothérapeute américaine assistante du Dr Fitzgerald, qui a mis au point, au début des années 1930 - Ã  partir des découvertes de ce médecin -, la réflexologie telle qu'on la connaît aujourd'hui. Elle est l'auteure du premier traité de réflexologie moderne dans lequel l’ensemble du corps est littéralement « cartographié Â» sur les mains et les pieds.

 

Eunice Ingham a donné des séminaires partout en Amérique du Nord. Elle a aussi fondé la première école de réflexologie. Aujourd’hui nommée l’International Institute of Reflexology, cette école est dirigée par Dwight Byers, le neveu d'Eunice Ingham. Leur enseignement est offert dans plusieurs pays du monde.

bottom of page